ARDS

Droits du patients au respect du secret et de la confidentialité

Etablissements de santé

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

o   Fixer le cadre juridique de la notion de secret professionnel et de la confidentialité.

o   Maîtriser les règles de base en matière de secret professionnel, confidentialité et partage d’informations entre professionnels.

o   Connaître les conditions d’engagement de sa responsabilité.

PROGRAMME

INTRODUCTION

            Les fondements du droit au respect du secret et de la confidentialité : le respect de la vie privée

            Rappels :

-          Différences entre le respect du secret et le respect de la confidentialité :

-          Obligation de discrétion professionnelle et obligation de réserve

RESPECT DU SECRET ET DE LA CONFIDENTIALITÉ : un devoir des professionnels

-          La confidentialité

o   Une obligation déontologique

o   Une obligation statutaire

o   Une obligation institutionnelle

-          Le respect du secret

o   Une obligation déontologique

o   Une obligation statutaire

RESPECT DU SECRET ET DE LA CONFIDENTIALITÉ : un dROIT des pATIENTS

- Un droit consacré par la loi du 4 mars 2002 : article L1110-4 du code de la santé publique

- Le respect du secret

o   Les informations concernées par le droit au respect du secret

o   Conséquence pour les professionnels

o   L’échange des informations entre professionnels

-    Conditions

-    Modalités

o   Les dérogations

- La protection de la confidentialité

o   Les informations confidentielles

o   Confidentialité des données de santé à caractère personnel (art L1470-5 du CSP)

o   Le respect de la confidentialité à l’épreuve du quotidien

§  L’accueil du patient

§  La réalisation des soins

§  Les lieux de soins sensibles (ex : accueil des urgences)

- La transmission des informations

o   Au patient

§  Cas particulier des mineurs et majeurs protégés

§  Cas particulier des patients décédés

§  Les informations non communicables

o   Aux proches

o   A la personne de confiance

CONSÉQUENCES DU NON-RESPECT DU SECRET ET DE LA CONFIDENTIALITE

-  Une faute susceptible d’engager la responsabilité civile et/ou disciplinaire

-  Une infraction pénale

o   Violation du secret

o   Demande d’informations par personne non autorisée

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Une présentation sous format PowerPoint est projetée pendant la formation, animée de photos, schémas, vidéos illustrant les points abordés.

Un support papier reprenant la présentation est distribué en début de formation à chaque participant, leur permettant de prendre des notes tout au long de la formation.

Des documents annexes tels que textes de lois, outils documentaires à mettre en place… sont également joints au dossier du participant.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Les méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs sont référencées dans les fiches programmes remises aux participants et peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés. 

Un questionnaire « à chaud » est distribué à chaque participant en début de formation, et remis au formateur en fin de session, rempli par les participants. L’appréciation sur la formation est essentielle pour nous permettre d’identifier les éléments à améliorer afin de mieux répondre aux besoins des futurs apprenants.

Un questionnaire « à froid », est remis à chaque participant en début de formation, et doit être retourné à l’ARDS entre 1 et 2 mois suivant la formation, permettant de mesurer l’impact de la formation dans les pratiques professionnelles des participants.

Ces questionnaires sont analysés et font l’objet d’un bilan reprenant le degré de satisfaction et les appréciations et remarques des stagiaires.

PRÉREQUIS

Professionnels de santé

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

SPECIALITÉ

Santé