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Etre personne qualifiée

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Le respect de la sécurisation du circuit du médicament par les professionnels est un critère impératif de l'évaluation de l'accompagnement à la santé des personnes accueillies (critère 3-6-2).

Nous vous proposons de vous accompagner dans cette réflexion dans le cadre de la journée de formation consacrée à la sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

  • Préciser le rôle et les missions de la personne qualifiée
  • Faire une actualisation des droits des personnes accueillies/accompagnées au regard des dispositions de la loi n°2024-317 du 8 avril 2024 portant les mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie.

PROGRAMME

  • Le Rôle et les Missions de la Personne Qualifiée
    • I- Les missions confiées à la personne qualifiée par la loi
      • 1) Apporter toute l'aide nécessaire aux usagers des établissements médico-sociaux pour faire valoir leurs droits
      • 2) Le cadre des interventions de la personne qualifiée (litige ou conflit)
      • 3) Compte-rendu des interventions de la personne qualifiée
    • II- La procédure de saisine de la personne qualifiée
      • 1) Qui peut saisir la personne qualifiée ?
        • a. Prise en charge sociale ou médico-sociale
        • b. Cas du mineur
        • c. Cas de la personne protégée
      • 2) Modalités de saisine
      • 3) Orientation du président de CVS
    • III- Place de la personne qualifiée dans le processus de médiation
      • 1) La personne qualifiée n'est pas un médiateur mais un défenseur
      • 2) Les différents types de médiation
      • 3) Le rôle des présidents de CVS  
    • IV - Les autres personnes ressources
      • 1) Le défenseur des droits
  • Rappels et actualisation des droits et obligations des personnes accueillies et accompagnées (loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien veillir et de l'autonomie)
    • I- Les droits devant être garantis à toute personne prise en charge
      • 1) Dignité, intégrité, intimité et sécurité et liberté d'aller et venir
      • 2) Le libre choix
      • 3) Une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité
      • 4) La confidentialité
      • 5) L'accès aux informations
      • 6) Participation au projet d'accueil et d'accompagnement
      • 7) Le droit à une vie familiale
      • 8) Le droit d'accueillir des animaux de compagnie garanti aux personnes âgées
      • 9) La participation à des activités physiques et sportives
    • II- Les outils pour garantir l'exercice effectif de ces droits
      • 1) Livret d'accueil
      • 2) La charte des droits de la personne accueillie
      • 3) Le règlement de fonctionnement
      • 4) Contrat de séjour / DIPC
      • 5) Projets d'établissement ou de service
      • 6) La personne qualifiée
      • 7) La personne de confiance
      • 8) Le droit de recevoir des visites
      • 9) Le CVS
      • 10) Le référent pour l'activité physique et sportive

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

  • Etude de cas et/ou mises en situation
  • Analyse des pratiques existantes
  • Exposé théorique sur la base d'un support PowerPoint déposé sur la base extranet de l'ARDS au plus tard 48h avant le début de la formation
  • Dépôt des documents (textes, recommandations, jurisprudence) sur la base extranet de l'ARDS au plus tard 48h avant le début de la formation
  • Communication des documents complémentaires utilisés pendant la formation aux stagiaires qui en feront la demande à l'issue de la formation

La mise en application des droits des personnes accueillies/accompagnées se fera à partir de l'analyse de cas pratiques permettant aux participants, ayant déjà exercé leur mission, de partager leur expérience avec les personnes nouvellement qualifiées.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

  • Pour les formations en intra : échanges avec le donneur d'ordre / questionnaire d'identification des besoins
  • Pour les formations en extra : questionnaire adressé aux stagiaires inscrit sur le thème de formation proposé
  • En début de formation : recueil des attentes des stagiaires au cours d'un tour de table avec exploitation des résultats des questionnaires
  • En fin de formation : évaluation globale de la formation, envoi des formulaires d'évaluation "à chaud" et d'évaluation "a froid" (à retourner dans les 3 mois suivant la formation), envoi des attestations de participation à la formation
  • Compte-rendu établi par le formateur transmis au donneur d'ordre à l'issue de la formation

PRÉREQUIS

  • Pas de prérequis exigé pour cette formation

SANCTIONS VISÉES

Attestation de présence

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

SPECIALITÉ

Santé

DELAI D'ACCES

Les délais d'accès à la formation représentent la durée entre l'inscription d'un stagiaire à la formation et la date de début de formation.
Ces délais sont différents selon qu'il s'agit d'une formation en intra ou en inter.
Pour les formations en intra : les formulaires d'inscription doivent être adressés à l'ARDS par l'établissement donneur d'ordre dans un délai de 1 mois maximum avant la date prévue pour la formation, et validée par l'établissement.
Pour les formations en inter : les inscriptions sont reçues au plus tard 15 jours avant la date de formation mentionnée sur le calendrier des formations publié sur le site internet de l'ARDS.

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible aux personnes à mobilité réduite.
Notre référent handicap est à l'écoute de vos besoins pour toute situation de handicap et besoins en compensation au 06 31 56 99 53.

TAUX SATISFACTION

En 2023, 100% des stagiaires étaient tout à fait satisfaits