ARDS

Point sur les droits des patients

Etablissements de santé

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

  • Connaître les droits des patients notamment au regard de la loi du 4 mars 2002 modifiée par les lois du 2 février 2016 et du 26 janvier 2016
  • Identifier les enjeux éthiques et de la qualité autour des droits des patients et appréhender les responsabilités des professionnels
  • Favoriser l'application des droits des patients dans les pratiques professionnelles

PROGRAMME

I - L'expression de la volonté des patients
1- Expression directe 
* Le droit à l'information et le consentement
* Le droit de refuser des soins ou un traitement

2- Expression indirecte
* La personne de confiance
- Modalités de désignation
- Rôle de la personne de confiance

3- Expression anticipée
* Les directives anticipées
II- Les droits de la personne
1- Secret - confidentialité
2- Partage des informations entre professionnels

3- La protection des majeurs

III- Le dossier du patient
1- Contenu

2 - Communication du dossier au patient
IV- Qualité de la prise en charge au sein d'un réseau de santé
1- La coordination des soins

2- Le projet de soins

3- La responsabilité au sein d'un réseau de santé

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)


Méthodologie : les droits du patient seront analysés tout au long de son parcours d'hospitalisation, et en fonction de l'évolution de sa prise en charge au regard de son état et de sa capacité ; les situations particulières du patient mineur ou majeur protégé seront examinées.
Outils pédagogiques : une présentation sous format PowerPoint est projetée pendant la formation, animée de photos, schémas, vidéos illustrant les points abordés.
Cette présentation est adressée par voie dématérialisée à chaque participant avant la date de la formation ; un support papier reprenant la présentation est distribuée en début de formation à chaque participant, leur permettant de prendre des notes tout au long de la formation.
Des documents annexes tels que textes de lois, outils documentaires à mettre en place, cas pratiques..., sont également joints au dossier du participant.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Un questionnaire "à chaud" est distribué à chaque participant en début de formation, et remis au formateur en fin de session, rempli par les participants. L'appréciation sur la formation est essentielle pour nous permettre d'identifier les éléments à améliorer afin de mieux répondre aux besoins des futurs apprenants.

Un questionnaire "à froid" est distribué à chaque participant en début de formation, et doit être retourné à l'ARDS 2 mois après la formation, permettant de mesurer l'impact de la formation dans les pratiques professionnelles des participants.

Ces questionnaires sont analysés et font l'objet d'un bilan reprenant le degré de satisfaction et les appréciations et remarques des stagiaires.

PRÉREQUIS

Tout public

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Avocat honoraire - droit de la santé

SPECIALITÉ

Santé

DELAI D'ACCES

3 jours avant la session

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible aux personnes handicapées. Pour plus de renseignements, prendre contact avec le référent handicap de l'ARDS

TAUX SATISFACTION

Satisfaction des stagiaires en 2022 :
- 82% tout à fait satisfaits
- 18% plutôt satisfaits